scpifrance

SCPI, l'investissement gagnant

Lundi 24 décembre 2012 à 18:04

http://scpifrance.cowblog.fr/images/scpiactipierre1.jpgAu regard de l’environnement, marqué par l’aggravation de la crise des dettes souveraines en Europe et une forte consolidation boursière, grâce à ses atouts et à la qualité de son patrimoine immobilier, la SCPI Actipierre 1 a continué d’afficher d’excellents résultats en termes de valorisation, d’occupation ou de rendement.

- La valeur vénale (expertises) du patrimoine a progressé significativement de 3,43% à périmètre constant. En tenant compte des cessions de locaux non stratégiques effectuées durant l’année, la valorisation globale hors droits du patrimoine est désormais supérieure de 125% à son prix de revient.

- Les arbitrages d’actifs non stratégiques ont été poursuivis. Ainsi, durant l’exercice, deux actifs, partiellement vacants ou à usage de bureaux/entrepôts, ont été cédés pour un montant total de 2 907 000 euros, et ont dégagé une plus-value comptable globale égale à 53% du prix de revient, soit 1 008 504 euros (6,59 euros par part).

Dans un contexte de marché de l’investissement qui demeure très concurrentiel et focalisé sur les actifs peu risqués, les fonds provenant de ces arbitrages, combinés avec l’autorisation d’un recours à une facilité de caisse pour 5 millions d’euros, permettent d’étudier dans des délais non contraignants des dossiers de nouvelles acquisitions préservant les fondamentaux du patrimoine immobilier. A la clôture de l’exercice, la SCPI Actipierre 1 est en surinvestissement à hauteur de 1,2 millions d’euros.

Résultat d’une part d’une gestion locative de proximité et d’un accompagnement des locataires, et d’autre part de la cession d’actifs vacants évoquée précédemment, le taux d’occupation financier a conforté son niveau élevé, atteignant 98,20% au quatrième trimestre 2011, en nette progression d’une année à l’autre (95,63% au 31 décembre 2010).

Sur le marché secondaire organisé, si le prix d’exécution a diminué de 5% entre le 1 er janvier et le 31 décembre 2011, il enregistre toutefois en termes de prix moyen annuel une progression de 1,8%. Sur les cinq derniers exercices, ce prix moyen de la SCPI est ainsi en progression de 18,5%.

Le revenu brut distribué en 2010, 25,80 euros par part, a été conservé en 2011 tout en renforçant le report à nouveau (réserves). Par ailleurs, un dividende exceptionnel de 1 euro par part, prélevé sur les plus-values réalisées antérieurement, a été opéré. Le rendement moyen pour 2011 (dividende 2011/prix acheteur moyen 2011) s’élève ainsi à 5,23%. Le niveau des réserves, à 4 mois de distribution, permet d’envisager sereinement l’exercice 2012, et ce même en cas de persistance d’un environnement économique difficile.

Sur une plus longue période, les taux de rendement internes de la SCPI Actipierre 1 s’établissent à 11,39% sur sept ans et 15,37% sur dix ans, supérieurs aux taux nationaux calculés sur ces périodes pour les SCPI « murs de magasins » (respectivement 10,66% et 11,67%). Ce calcul intègre le coût d’acquisition des parts et les revenus perçus, et prend pour hypothèse leur revente fin 2011.

• C’est en novembre 2007 que l’AMF a délivré les premiers agréments à des Organismes de Placement Collectif Immobilier. Ces produits prennent la forme :

- soit de société anonyme à capital variable (SPPICAV) : revenus distribués soumis à la fiscalité des capitaux mobiliers ;

- soit de fonds de placement immobiliers (FPI) : revenus distribués soumis à la fiscalité des revenus fonciers (même régime que les SCPI).

A la fin de l’année 2011, les OPCI destinés aux professionnels (OPCI dits à Règles de Fonctionnement Allégées) sont au nombre de 167, tous de forme SPPICAV, et représentent de 15 à 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Sept OPCI grand public ont été commercialisés sur l’année 2011. Au 31 décembre 2011, l’encours de ces OPCI avoisine 270 millions d’euros.

L’assemblée générale extraordinaire du 30 juin 2009 a approuvé une résolution présentée par des associés et agréée par la société de gestion visant au maintien de la SCPI Actipierre 1 en la forme de SCPI sans limitation de durée.

• CILOGER ainsi que la SCPI ACTIPIERRE 1 avaient saisi en 2009 le Tribunal de Grande Instance de Pontoise, avec différentes autres sociétés de gestion et SCPI, pour faire trancher la question du droit de l’APPSCPI à solliciter chaque année la communication des feuilles de présence, contenant des informations personnelles sur les associés, aux différentes assemblées générales. Par jugement du Tribunal de Grande Instance de Pontoise en date 16 mars 2012, il nous a été demandé de publier un communiqué pour rappeler aux associés l’obligation qui incombe aux sociétés de gestion en la matière et les dispositions applicables.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : scpifrance n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://scpifrance.cowblog.fr/trackback/3222585

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast